français
Inhalt

Implants maxillaires imprimés en 3D - made in Austria

L'entreprise technologique Lithoz développe des imprimantes 3D et des matériaux pour la fabrication de pièces en céramique de haute qualité. Celles-ci sont utilisées dans différents secteurs.

© Lithoz GmbH
© Lithoz GmbH
listen

Tout a commencé dans le cadre d'un projet de recherche de deux étudiants de l'Université technique (TU) de Vienne : comme l'équipement existant ne répondait pas à toutes les exigences souhaitées par les jeunes chercheurs, ils ont rapidement construit eux-mêmes l'imprimante 3D appropriée.

Lorsqu'ils sont parvenus à transformer des céramiques techniques en fabrication additive avec la même qualité qu'avec les méthodes conventionnelles, on peut dire que c'est l'heure de la création de la spin-off de l'université technique de Vienne.

Aujourd'hui, Lithoz est une entreprise technologique florissante qui exploite quatre sites et opère dans le monde entier. Le siège social avec le département de développement et d'ingénierie se trouve à Vienne. C'est là que sont construits les prototypes des imprimantes 3D. L'objectif est de fabriquer des pièces techniques en céramique haute performance.

La céramique est un matériau formidable qui peut être utilisé de diverses manières : elle est plus résistante à la chaleur et aux produits chimiques que le métal, ce qui la rend intéressante pour l'aérospatiale, par exemple. Dans l'industrie des semi-conducteurs, les pièces en céramique issues de l'impression Lithoz sont très demandées en raison de leur bonne conductivité thermique. Pour la médecine, c'est la bonne compatibilité du matériau avec le corps humain qui séduit.

Depuis 2021, Lithoz mène des recherches sur la fusion de différents biomatériaux pour la fabrication additive de dispositifs médicaux. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs, de médecins et de techniciens a mis au point un implant maxillaire qui a permis de franchir une étape importante dans l'histoire de la médecine l'automne dernier : Pour la première fois au monde, un implant maxillaire issu d'une imprimante 3D a été placé sous la membrane osseuse. Jusqu'à présent, plusieurs greffes osseuses étaient souvent nécessaires pour compenser la perte d'os de la mâchoire ou l'ablation de parties osseuses. Un implant comme celui de Lithoz va changer cela : bonne tolérance, traitement plus doux, durée de guérison plus courte - dans le domaine médical, la céramique montre donc des atouts particuliers.

Notre magazine FRESH VIEW Health présente également les domaines de la technique médicale dans lesquels les entreprises autrichiennes réalisent des développements innovants et de premier ordre.