La coopération au développement a pour but de réduire les inégalités entre les pays pauvres et les pays riches, de garantir la paix et de préserver les espaces naturels. La coordination de la politique autrichienne de développement est aux mains du Ministère fédéral des Affaires européennes et internationales.
Les objectifs de la politique autrichienne d'aide au développement sont fixés dans le plan triennal approuvé par le Conseil des Ministres. Le plan triennal 2022-2024 contient des données quantitatives et qualitatives sur la coopération autrichienne d'aide au développement.
OEZA et ADAMinistère fédéral des Affaires européennes et internationales étrangères se concentre actuellement sur les régions clés suivantes : l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, L'Afrique de l'Est et la Corne de l'Afrique, l'Afrique du Sud, la région Hindu Kush-Himalaya, les Territoires Palestiniens, et des Balkans occidentaux et le Caucause du Sud.
La coopération autrichienne au développement (OEZA) définit les stratégies et les programmes. L’Agence autrichienne de développement (ADA, Austrian Development Agency) est chargée de la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des projets destinés aux pays partenaires de l’OEZA. L’ADA gère le budget destiné à la mise en œuvre des programmes bilatéraux de l’OEZA. L’ADA travaille en étroite collaboration avec les organisations non gouvernementales et les entreprises.
La Fondation autrichienne pour la recherche et l’aide au développement (ÖFSE) est un centre d’information qui a pour but de répondre aux questions concernant les pays en développement, la coopération au développement et la politique de développement.
Le département scientifique de l’ÖFSE offre des informations, des analyses et des conseils sur les points suivants:
- Politique et coopération au développement de l’Autriche
- Politique internationale de développement et politique économique internationale
- Coopération pour la formation,
- Education et développement durable
- Stratégies de réduction de la pauvreté
L’économie et le développement constituent l’un des principaux axes de travail de la Coopération autrichienne au développement (OEZA) qui utilise les synergies potentielles entre l’économie privée et la coopération au développement. Celles-ci profitent aux entreprises et aux personnes qui sont sur place.
Aide et conseils aux entreprisesEn coopération avec la Banque Autrichienne de Développement, l'Agence de Développement Autrichienne (ADA) offre sur la base de partenariats économiques une aide financière aux projets pertinenants dans des pays émergents et en voie de développement.
Les partenariats économiques allient l'esprit et les idées entrepreneuriaux à l'expérience de coopération dans le développement. Sont ainsi générées de meilleures conditions de vie pour les populations locales tout en présentant un risque plus faible pour les entreprises, ce qui profite à tous.
Par ailleurs, l’ADA propose également:
- des conseils et la mise en relation avec des experts
- Advice on submission of project proposals for business partnerships
- l’accompagnement et le pilotage des projets.