La Monnaie
En tant qu’Etat membre de l’Union européenne, l’Autriche fait partie de l’Union économique et monétaire et a donc adopté l’euro en tant que monnaie unique.
1 euro = 100 centimes
Les billets et pièces en euros indiqués ci-après ont été officiellement mis en circulation :
- Billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros
- Pièces de 1 et 2 euros et pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes
Par ailleurs, l’atelier de frappe Münze Österreich AG a également émis des pièces commémoratives et des pièces en or libellées en euros qui n’ont cours légal qu’en Autriche.
Change/Devises
Les pièces et billets en schillings autrichiens peuvent être changés en euros, sans aucune limitation dans le temps et sans frais, à la Banque nationale d’Autriche (en Oesterreichische Nationalbank).
En revanche, en Autriche, il n’est plus possible de changer les pièces et billets d’anciennes monnaies des autres pays de la zone euro.
Moyens de paiement d’autres pays
Pour l’ensemble des autres moyens de paiement étrangers, les taux de change officiels (achat et vente) sont appliqués.
Il est possible d’introduire et de sortir des moyens de paiement nationaux et étrangers sans aucune limitation.
Cependant, les voyageurs qui entrent dans l’UE ou en sortent en transportant une somme en espèces d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros doivent conformément au règlement (CE) N°1889/2005 en déclarer le montant à la douane.
Obligation de déclaration pour les voyageurs transportant 10 000 euros ou plus en espèces!
Horaires des banques (en général)
Lundi, mardi, mercredi, vendredi | de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h00 |
Jeudi | de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 |
Distributeurs automatiques (Bankomat)
Les cartes Maestro (cartes de paiement et de retrait) nationales et étrangères sont acceptées. Les autres cartes de retrait nationales et étrangères sont les suivantes : MasterCard, American Express, les cartes de crédit Visa et Diners ainsi que les cartes de retrait Cirrus et Visa Plus appartenant à ces systèmes de paiement.
Cartes de crédit
Dans les villes et les sites touristiques, les cartes de crédit sont largement acceptées par les hôtels, les restaurants, les magasins et les stations-service. L’acceptation des cartes est signalée par un logo en façade de l’établissement (souvent à l’entrée).