Une main d’œuvre très qualifiée et hautement motivée
Les salariés autrichiens sont particulièrement motivés. Ils s’identifient aux objectifs de leur employeur, ce qui se reflète clairement et de manière significative dans l’excellence de la qualité des produits autrichiens. Bien que l'offre en personnel compétent tende à se faire plus rare, la situation en Autriche reste bien meilleure que dans d’autres pays industrialisés.
Le marché du travail autrichien en chiffres
En 2018 il y avait en Autriche 3,74 millions de salariés, dont 2.000.000 hommes et 1.740.000 femmes. Au cours de la même période 73,9% de la population active travaillait dans le secteur tertiaire, 25,4% dans le secteur secondaire et moins de 1% dans le secteur primaire.
La stabilité économique de l’Autriche se reflète clairement dans les très bons chiffres de l’emploi. Le taux de chômage en Autriche n’est pas uniquement l’un des plus faibles de l'UE, il est l’est également à l’échelle mondiale. Malgré le faible taux de chômage à 4,8%, l'Autriche dispose d'une grande réserve de main d'œuvre qualifiée.
L’un des points forts de l’Autriche en tant que site économique est la qualification élevée et la forte motivation de la main d'œuvre. La grande loyauté des salariés autrichiens et leur identification avec les objectifs de leur entreprise sont des facteurs essentiels expliquant les niveaux de qualité et de productivité élevés. L'Autriche se place au cinquième rang mondial derrière le Danemark, la Norvège, l'Irlande et la Suisse.