français
Inhalt

Les Infrastructures

Standard Content Module
Un réseau routier performant, un réseau d’approvisionnement en énergie sûr et un réseau de télécommunication moderne : pour ce qui est des infrastructures, l’Autriche dispose de « réseaux » plus que compétitifs.
listen

L’infrastructure des transports

L'Autriche ne se situe pas seulement géographiquement au centre de l'Europe, mais elle assume aussi une position centrale aux yeux de nombreuses entreprises internationales en tant que centre de distribution et plaque tournante logistique entre l'Ouest et l'Est.

Les conditions d'un transport de marchandises efficace et compétitif sont une infrastructure performante, des entreprises de transport fiables et des régions logistiques stratégiquement favorables. C'est exactement ce type d'avantages que l'Autriche offre à ses entreprises. Elle est reconnue sur le plan international pour la qualité des infrastructures existantes.

L’infrastructure logistique autrichienne est caractérisée par des terminaux modernes dotés de stockages grande hauteur, de zones de transbordement suffisantes et de bonnes connexions aux réseaux de transports. Une infrastructure de communication de premier ordre avec des réseaux à haut débit, des réseaux de téléphonie mobile à grande couverture et d'excellentes conditions pour les transactions du commerce en ligne sont une évidence.

Les TIC comme facteur économique

Le secteur des TIC génère en Autriche près de 6,4 % de valeur ajoutée. Cependant les TIC en tant que technologies génériques impactent les autres secteurs et augmentent leur productivité. On peut leur attribuer une production globale en valeur de 36,6 milliards d'euros en incluant les effets indirects. Globalement les TIC assurent 290.000 postes de travail en Autriche (source: Fédération de l'industrie électrique et électronique).

Une base solide grâce à la recherche intensive

La recherche dans les TIC est menée à un haut niveau en Autriche, aussi bien dans les Centres de Compétence pour les Technologies d'Excellence (COMET) qui ont pour but de renforcer la coopération entre l'industrie et le monde scientifique, qu'au niveau universitaire et non-universitaire. Par exemple, le Centre de Compétence Software de Hagenberg (SCCH) joue un rôle de précurseur initiant les tendances dans la recherche et le développement de technologies liées aux logiciels. Le sud de l'Autriche héberge le Carinthian Tech Research, un centre de compétence dédié aux technologies des capteurs intelligents. L'Autriche représente aussi un lieu d'implantation exceptionnel pour le secteur de l'informatique visuelle grâce à son Centre pour la Réalité Virtuelle et la Visualisation (VRVis).

Au top du marché mondial grâce au savoir-faire autrichien

En Europe, l'Autriche est un site d'innovation très prisé dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). La recherche dans les TIC constitue l'un des plus importants secteurs de recherche en Autriche. Par exemple, la Near Field Communication (NFC - Communication en champ proche) a été développée grâce à une participation autrichienne décisive. Les domaines des semi-conducteurs, des smart cards/ systèmes near field, de la radio-identification (RFID) et de la sécurité informatique sont également des atouts majeurs. Actuellement se dessine aussi le centre de recherche en microélectronique Silicon Austria.

Les entreprises multinationales telles qu'Infineon s'installent en Autriche. Grâce à des programmes spéciaux de financement, comme "TIC du Futur", la recherche accélère. Vienne est désormais un haut lieu pour les agents conversationnels et la plateforme Bockchain Austria s'engage dans le perfectionnement de la technologie de blockchain.

L’Autriche, championne d’Europe de la « Cyberadministration »

Depuis de nombreuses années, l'Autriche compte parmi les pays pionniers en matière de e-gouvernement (en anglais) (PDF, 0.1MB) et atteint constamment les meilleurs résultats des comparaisons internationales. Selon l'étude "e-Government Monitor 2018", l'Autriche se positionne nettement devant l'Allemagne et la Suisse en ce qui concerne l'utilisation des démarches administratives officielles en ligne. Près des trois quarts des Autrichiennes et Autrichiens (74%) utilisent déjà les services de l'e-gouvernement. En comparaison, le taux d'utilisation en Suisse s'élève à 55% et celui de l'Allemagne atteint seulement 40%.


listen
listen